Après avoir suivi six semaines de
cours en ligne ainsi qu'avoir passé l'examen final, il est temps que
je vous fasse part de mon retour d'expérience sur le MOOC
« Informatique et libertés sur internet » proposé par
le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) associé
à la plateforme FUN.
FUN est une plateforme de MOOC
(Massive
Open Online Courses,
en français « Cours en ligne ouverts à tous »)
mise à disposition des établissements de l’enseignement
supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le
monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer
les projets des universités et écoles françaises pour leur donner
une visibilité internationale, et
permettre à tous
les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où
qu’ils soient dans le monde.
Comment fonctionne le MOOC
« Informatique et libertés sur internet » ?
Le cours est construit en six parties,
en principe pour suivre ce cours pendant six semaines mais il est
tout à fait possible d'enchaîner plusieurs parties en une semaine
car dès l'ouverture du cours l'ensemble des vidéos sont
disponibles.
Chaque partie du cours est divisée en
cinq séquences d'environ une dizaine de minutes chacune. Ainsi,
l'investissement demandé chaque semaine est d'une bonne heure.
A l'issue de chaque partie, les
connaissances acquises sont vérifiées à travers un test
hebdomadaire. Ce test est un questionnaire à choix multiples (QCM)
d'environ cinq questions qui est noté. Les tests hebdomadaires entrant
pour 30% dans le calcul de la note globale, le questionnaire final compte lui pour 70% dans le calcul de la note globale.
Certes le cours est filmé mais il est
également laissé la possibilité de télécharger ou même de lire le
cours car l'ensemble des interventions sont retranscrites au format
.txt.
Enfin, à l'image du suivi d'un cours
sur les bancs d'un amphithéâtre à l'université, il est tout à
fait possible de discuter avec les autres personnes qui suivent ce
cours ainsi qu'avec le professeur. Un onglet « Discussion » permet
d'échanger et faire remonter des remarques et un créneau horaire
spécifique est dédié à la discussion avec le professeur une fois
par semaine.
Au final, la grande flexibilité du
cours est très appréciable car tout est fait pour s'adapter au
mieux aux contraintes de l'utilisateur qui peut suivre le cours dès
qu'il le souhaite en le compartimentant ou non.
Qui sont les formateurs ?
L'intervenant principal est Guillaume
Desgens-Pasanau, ancien de la CNIL où il y a travaillé pendant huit
ans et actuellement maître de conférences associé au CNAM et
responsable nationale du certificat de spécialisation correspondant
« informatique et libertés ».
Afin
de rendre le cours plus vivant, d'autres intervenants sont amenés à
présenter leur domaine d'expertise en lien avec le sujet de la
protection des données à caractère personnel. Ainsi concernant la
thématique du droit des salariés en matière de cybersurveillance
ou encore en matière de liberté d'expression des salariés sur les
réseaux sociaux, ce fut le tour de deux professeurs spécialisés en
droit du travail, Anne Le Nouvel et Michel Mine, de se prêter au jeu
de la pédagogie en ligne. D'autres personnalités sont également
interviewées telles fût le cas d'Eric Freyssinet sur la
cybercriminalité, Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à
la CNIL, Fabrice Naftalski, avocat chez Ernst & Young ou encore
Philippe SALAUN qui expose son expérience en tant que Correspondant
« informatique et libertés » (CIL).
Quel
est le contenu du cours ?
Le but général de ce MOOC est de se
plonger dans les enjeux de la protection de la vie privée sur
internet ainsi que d'enseigner aux participants de ce MOOC les règles
juridiques qui encadrent cette protection.
Ainsi, l'ensemble des thèmes suivants
sont abordés :
- présentation des notions fondamentales et des concepts-clés de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
- étude des droits des internautes en matière de protection des données à caractère personnel ;
- étude des obligations des sites Internet en matière de protection des données à caractère personnel ;
- approfondissement particulier sur la protection des données à caractère personnel dans le cadre du commerce électronique ;
- présentation du projet de règlement européen , actualité brûlante en matière de protection des données à caractère personnel.
Tous ces sujets sont bien développés
de façon synthétique tout en étant illustrés par des exemples
concrets.
En conclusion, je souhaite saluer cette
initiative louable qui permet à tous de se former gratuitement sur
des sujets intéressants inculqués par des intervenants de qualité.
Pour connaître l'ensemble des MOOC
proposés, il vous suffire de suivre le lien suivant : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/
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